Le tramway : une réussite pour 24 des plus grandes villes de France à l’exception de Toulon

Voici une liste indicative des tramways existants et en construction, avec le nombre de lignes et la longueur du réseau correspondant. A noter que beaucoup de ces lignes de tramway sont en construction, ce qui atteste de la pertinence et de l’actualité de ce mode de transport, même dans de petites agglomérations (Le Mans avec 190.000 habitants par exemple, à comparer à Toulon et ses 430.000 habitants).

Angers : 1 ligne
Bordeaux
 : 3 lignes – 49km
Brest : 1 ligne – 12km
Dijon : 2 lignes – 20km
Grenoble : 4 lignes – 36km
Le Havre : 1 ligne – 13km
Lens – Béthune : 2 lignes – 37km
Lille : 2 lignes – 22km
Lyon : 4 lignes – 49km
Le Mans : 2 lignes – 15km
Marseille : 2 lignes – 11km
Mulhouse : 2 lignes – 12km
Montpellier : 2 lignes – 35km
Nantes : 3 lignes – 43km
Nice : 1 ligne – 9km
Orléans : 1 ligne -18km
Paris Ile de France : 4 lignes – 38km
Reims : 1 ligne
Rouen : 2 lignes – 18km
Tours : 1 ligne
Saint-Etienne : 2 lignes – 12km
Strasbourg : 5 lignes – 53km
Toulouse : 2 lignes
Valenciennes : 1 ligne – 18km

Le tramway de Nice : un trafic doublé en 2 ans par rapport aux prévisions

Le tramway de Nice est constitué d’une ligne de 9km. Il a été inauguré le 24 novembre 2007 et connait un succès tel qu’une seconde ligne est aujourd’hui en voie de construction. Initialement prévu pour transporter 40.000 voyageurs par jour, il transporte aujourd’hui plus de 80.000 voyageurs par jour, au point qu’il a été décidé d’augmenter les cadences de passage des rames très récemment.

   

Le tramway de Nice

Le tramway de Montpellier : Un succès ayant redynamisé la ville

Le tramway de Montpellier se compose de trois lignes, dont deux actuellement en service. La première ligne a été inaugurée le 30 juin 2000, elle connaît un succès réel en nombre de passagers (jusqu’à 131 655 validations de titres de transport le vendredi 6 octobre 2006). La deuxième ligne est en service depuis décembre 2006. La troisième dont le projet est en cours d’élaboration devrait être mise en service vers 2012, le chantier a même commencé avec 6 mois d’avance.

   

Le tramway de Montpellier

Le tramway de Bordeaux : une réussite incontestable

Le réseau de tramway de Bordeaux dessert l’agglomération de Bordeaux en site propre et comporte 3 lignes d’une longueur totale de 37 km (fin 2007), les 3 lignes ayant été construites en même temps. Le tramway, qui avait disparu de l’agglomération bordelaise en 1958, a été réintroduit dans la ville en décembre 2003. La création des lignes de tramway s’est accompagnée d’une opération de rénovation urbaine lourde dans le centre de Bordeaux : rénovation des principaux bâtiments, réorganisation et embellissement de la voirie.

Le tramway transporte fin 2007 en moyenne environ 165 000 voyageurs par jour. Les prolongements en cours (deuxième phase) devraient porter la longueur du réseau à 43,9 km et 89 stations. Il est à noter que le tramway de Bordeaux fonctionne avec une alimentation par le sol, ce qui évite les lignes de contact aériennes. Cette technologie, novatrice, mais d’une fiabilité non assurée à sa mise en service, est aujourd’hui parfaitement au point.

Aujourd’hui, une 4e ligne est à l’étude.

Le tramway de Bordeaux

Le BHNS : un mode transport inadapté aux agglomérations de plus de 100.000 habitants

Le BHNS, bien que souvent appelé abusivement « TRAM » par facilité ou avec l’objectif de faire régner le confusion dans l’esprit des citoyens, n’est autre qu’un bus ou un maxi bus. En effet, limité à 24.5m par le code de la route, il ne permet pas d’absorber les flux de voyageurs qu’un tramway peut transporter ce qui limite son usage aux agglomérations d’environ 100.000 habitants.

Et encore, certaines font le choix du tramway pour assurer leur développement futur (Tours, Le Mans, …).

Le BHNS de Créteil – Croix de Berny : un bus adapté aux villes nouvelles

Le Trans-Val-de-Marne, également connu sous son sigle TVM, est une ligne de bus à haut niveau de service presque entièrement en site propre, inaugurée en 1993. Elle est destinée à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue à l’intérieur du département du Val-de-Marne, en Île-de-France.

Il est à noter que l’emprise urbaine permettant de faire circuler le BHNS dans de bonnes conditions en site propre intégral est très large. Elle est adaptée au cas des villes nouvelles, en particulier celles dont la population est diffuse et inférieure à 100.000 habitants, où il est possible de laisser beaucoup d’espace autour des avenues. A Toulon, ce choix ne convient manifestement pas dans la mesure où l’environnement est très contraint.

Le BHNS d’Evry

   

Le BHNS de Douai : l’échec d’une technologie innovante mais mal maitrisée

Basé sur un technologie novatrice, celle d’un BHNS guidé électroniquement sans rail réel, le Phileas de Douai ne parvient pas à obtenir les autorisations concernant sa mise en fonctionnement en mode automatique. Petit à petit, on s’achemine vers ce qu’il s’est passé à Eindhoven aux Pays-Bas, à savoir une utilisation du Phileas comme un simple bus avec un conducteur et sans guidage.

A l’arrivée, un formidable gaspillage d’argent public dû à une technologie innovante mais mal maitrisée. Ne renouvellons pas cette malheureuse expérience à Toulon et optons pour la fiabilité d’un tramway.

BHNS de Douai